top of page
Posts récents

{sans gluten} Roulé au chocolat sans gluten et sans lactose, mais terriblement délicieux !

Le roulé au chocolat est un incontournable des goûters ! Au chocolat, à la confiture, à la crème de marron, au lemon curd..... c'est toujours une bonne idée ! Moelleux à souhait, il plait autant aux enfants qu'aux adultes ! MAIS (ben oui, il y a un mais), je n'avais jamais osé en faire ! En fait, j'avais tout simplement peur de le casser en le roulant ! Oui oui, je sais.... Je fais des macarons, des brioches, et j'ai peur de rouler un gâteau..... Mouai ! Bref.

En tout cas, maintenant que je sais le faire, j'en suis déjà à mon deuxième. Le premier a été fait à 2h30 du matin... En flânant sur le Net, je suis tombée sur la recette proposée par Mathilde. Et là, je me suis dit, allez, banco, fonce ! J'ai bien fermé les portes de partout histoire de ne pas réveiller la famille avec mon robot, et hop, c'est parti !

Pour cette recette, vous aurez besoin :

- de 100g de Mix Pâtisserie Schär

- de 4 oeufs

- d'une pincée de sel

- de 80g de sucre (j'utilise du sucre vanillé maison)

- 1 cuillère à soupe de levure chimique Maizena

- 1 pot de Nocciolata sans lait (pâte à tartiner au chocolat)

- du sucre glace pour recouvrir le gâteau

C'est parti ! Et vous voyez, je ne vous ai pas menti, il est 2h34 du mat', et mon four est en train de préchauffer !

Préchauffez le four à 180°

Séparez les blancs des jaunes d’œufs

Dans le bol du Kitchenaid, montez les blancs (avec une pincée de sel) à l'aide du fouet métallique

Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez (à l'aide d'un batteur ou d'un fouet électrique) les jaunes d’œufs et le sucre, jusqu'à blanchiment. Rajoutez la farine tamisée et la levure, et continuez de fouetter pour tout homogénéiser

Quand les blancs sont montés, rajoutez, cuillère après cuillère le mélange sucre-œuf-farine-levure, en continuant de battre à vitesse moyenne

Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé, et étalez la préparation

Enfournez 8-10 mn en fonction de votre four

Humidifiez un torchon propre (qui ne sent pas la lessive....)

Déposez le torchon sur le gâteau cuit, et retournez sur la table

Enlevez délicatement le papier sulfurisé, et roulez le gâteau en même temps que le torchon (ou le torchon en même temps que le gâteau ! mouaaaaaa) dans le sens de la longueur, sinon vous allez vous retrouver avec un roulé énorme mais pas assez long pour nourrir tous les gourmands !

Laissez refroidir

Déroulez

Garnissez de Nocciolata, de confiture, de crème de marrons, de chantilly, de lemon curd,..... Bref, vous pouvez décliner à l'envi !

Roulez à nouveau le gâteau

Déposez-le sur un plat et saupoudrez de sucre glace

Bon appétit !

N'hésitez pas à me suivre sur Instagram, sur mon compté dédié au sans gluten !

Archives
bottom of page